Dr LOOSLI Olivier & Coll.
Foire Aux Questions
Retrouvez ici, les questions les plus fréquemment posées par nos patients.
Vous y trouverez peut-être les réponses à vos interrogations.
Non, elle limite uniquement les symptômes (moins de lourdeurs, pesanteurs, tiraillements) et permet d’éviter de présenter des complications notamment un caillot.
Non, une fois les varices guéries, le port de la contention n’est pas indispensable.
Oui, le fœtus gêne souvent le retour veineux et des varices périnéales persistent souvent à distance de l’accouchement.
Oui, et inversement lors de perte de poids très conséquente, des varices peuvent apparaître.
Oui, moins fréquemment que les dames. Mais ils ont tendance, de par leur pilosité, à les négliger.
Oui, car la sclérose supprime uniquement les veines malades avec un reflux.
Non, par précaution.
5 à 10 mn suffisent par rapport aux quantités recommandées, les varices étant plus rapides et plus simples à traiter que les varicosités.
Immédiatement non, car il s’agit « d’une prise de sang ». Mais quelques heures après, une douleur souvent légère peut survenir (rarement une boiterie). Dans tous les cas, les douleurs disparaissent spontanément.
Ceci est inutile dans la très grande majorité des cas.
Il est préférable de porter dès la sclérose Mousse 2 bas superposés pendant 48h du matin au soir dont une paire la 1ère nuit.
Oui, sans grand risque hormis celui de prendre un traumatisme directement dessus et de risquer un caillot superficiel (de la varice). A noter que les varices peuvent entraîner une fatigabilité accrue à l’effort, inhabituelle, qui disparaît avec le traitement des varices.
Il est préférable d’éviter le sport durant 24/48h car la mousse injectée agit comme de la colle.
Toujours reconsulter afin d’éviter une pigmentation durant plusieurs mois. En effet, 6 à 8 semaines après avoir été sclérosé, il est quelque fois utile d’éliminer un peu de sang piégé, coincé, gênant car sous tension : cela se fait sous anesthésie locale en appliquant Emla crème 2 heures avant, et en cellophanant le tout.
Nullement, des lunettes vous protègent les yeux. À noter que les enfants ne pouvant garder assidûment les lunettes de protection, ils ne peuvent pas être admis en salle d’examen.
Un traitement Laser Vasculaire optimal nécessite l’absence d’exposition solaire 15 jours avant et 15 jours après.
Après une sclérose mousse, il est possible d’aller à la plage mais il est préférable d’éviter une exposition solaire directe pendant 1 mois.
Non.