Dr LOOSLI Olivier & Coll.
Sclérose mousse des varices à Marseille 10ème et 15ème
Les angiologues et phlébologues, Dr Loosli & Coll., soignent vos varices par sclérothérapie dans leurs deux cabinets de phlébologie à Marseille. Une varice est une dilatation permanente d’une veine. Une veine est censée ramener le sang au cœur. Si les valvules (« clapets ») ne fonctionnent plus, le sang stagne et « retombe », c’est le reflux dû à l’incontinence. La veine est donc dilatée et tortueuse. Elle peut être visible à l’œil nu et au Veinlite.
Elle peut être plus profonde et visualisée uniquement en échographie. Selon le diagnostic établi, les patriciens vont alors procéder à la sclérose des varices.
Si aucun traitement n’est réalisé, il n’y a aucun risque vital immédiat. Cependant, cela peut entraîner des complications :
- complication thrombo-embolique : une thrombose veineuse superficielle appelée « paraphlébite » voire une thrombose veineuse profonde « phlébite ». Dans tous les cas, il y a un risque d’extension du caillot au cœur et d’embolie pulmonaire.
- complications cutanées : Dermite ocre qui sont des taches marron sur les jambes ou un ulcère, une plaie ne cicatrisant pas, pouvant s’infecter et s’aggraver.
Varice visualisée en Veinlite
Le sang retombe, c’est le reflux dû à l’incontinence…
La sclérose des varices :
c’est quoi ?
La sclérothérapie est une technique qui consiste à injecter un produit irritant directement dans les varices, comme lors d’une prise de sang. Grâce au produit, la varice va se rétracter. La veine se spasme et se collabe : c’est le sclérus, qui n’est pas un thrombus ou caillot. Ensuite, elle durcit et disparaît en quelques semaines.
Les avantages
- Aucune anesthésie générale
- Aucune incision et cicatrice
- Aucun arrêt de travail
- Reprise immédiate de l’activité quotidienne
- Moins de récidive qu’une chirurgie conventionnelle
Les inconvénients
- Plusieurs séances nécessaires
- Pigmentations temporaires possibles
Tarif des microscléroses esthétiques 90€
Sclérose des varices, documents téléchargeables :
Avant / Après
Sclérus immédiat hyperéchogène (blanc), en coupes transversale et longitudinale, lors d’une échosclérose mousse petite saphène.
Sclérus immédiat hyperéchogène (blanc), en coupes transversale et longitudinale, lors d’une échosclérose mousse petite saphène.
Sclérus anéchogène (noir) 48h après la sclérose. Quelques semaines à quelques mois tard, le sclérus disparaît totalement, le tout sans incision, sans anesthésie générale et sans arrêt maladie
Traitement par sclérose des varices à la mousse
à Marseille 10ème et 15ème
Toute sclérose sera réalisée lors d’une seconde consultation avec la signature d’un consentement éclairé remis suite au Doppler réalisé par nos soins lors du 1er rdv.
Technique de la sclérose des varices à la mousse
Vos phlébologues effectuent la sclérose des varices à la mousse. Cette technique récente améliore la sécurité et possède une meilleure efficacité par rapport aux produits sclérosant sous forme liquide. Moins dosée, la mousse sclérosante, composée d’un mélange de d’Aetoxisclérol ou de Fibrovein avec de l’air, permet d’obtenir d’excellents résultats. Nous utilisons les agents sclérosants injectables vendus en pharmacie des laboratoires Kreussler pour l’Aetoxisclérol, et STD pharma pour le Fibrovein.
Traitement peu contraignant
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles après la sclérose compte tenu de l’absence d’anesthésie générale. Votre phlébologue vous posera des bas de contention. Ce traitement permet des résultats rapides et durables à long terme.
Mais suivi à court terme indispensable
Toute pigmentation brune, ne disparaissant pas rapidement et spontanément, avec ou sans induration, nécessite une nouvelle consultation :
- à 3 ou 4 semaines pour les vaisseaux les plus fins (varicosités)
- à 2 /3 mois de la sclérose des varices
L’application de Crème Emla en couche épaisse en regard des pigmentations indurées est nécessaire 2 heures avant le rendez-vous en cellophanant le tout.
Le médecin réalisera ainsi sous anesthésie locale une « thrombectomie » (scléroaspiration), en évacuant du sang piégé qui pourrait pigmenter la peau durant plusieurs mois à un an, permettant ainsi de retrouver une veine souple qui disparaîtra bien plus vite.
Patiente n’ayant pas reconsulté et s’étant exposé au soleil , présentant des pigmentations marquées qui mettront plusieurs mois à un an avant de disparaître.
Timing idéal pour reconsulter en vue d’une évacuation de sang piégé pigmentant la peau.